Manoscritti

Groupement d’hommes libres des métiers de la terre,
respectueux des équilibres de leur environnement.
Des produits de terroirs justes et nobles.
Du droit à l’originalité et à la différence, l’UGM défend 
des valeurs qui allient l’épanouissement du corps 
à celui de l’esprit.
Notre engagement se nourrit de l’amitié,
de la passion et de la gastronomie.


Le père de l’Union des Gens de Métier ; Didier DAGUENEAU, viticulteur intuitif et de talent, vinificateur de précision et d’innovation, lance l’idée de rassembler des hommes au profil singulier.

Les approches humanistes et historiques d’Henri Jayer, servant de fil conducteur à son idée, les premiers contacts sont pris avec Marc Kreydenweiss, Pascal Delbeck, les frères Foucault, François Chidaine, Eric Bordelet, Charles Joguet et Parc Pagès.

Un premier repas, en 1989 chez Alain Passard, concrétise les nombreux échanges téléphoniques qui avaient permis de créer des liens d’amitié entre tous ces vignerons.

Rainer Zyrock, philosophe agraire, grand spécialiste de la génétique viticole, vient les rejoindre ; Didier Clément, chef créateur, perfectionniste et amoureux du vin les assiste, lors des repas d’assemblée.

La curiosité, la passion, la cuisine, la convivialité, l’approche naturelle de la culture et de l’environnement (biodynamie, écologie, écodynamie…) sont les points communs qui les ont réunis, mais sans rejeter celui qui a fait des choix différents, une ouverture d’esprit à la hauteur des membres de ce groupe.

Le groupe s’étoffe avec l’arrivée de nouveaux membres et l’organisation des grandes dégustations de Vinexpo ou des week-ends de réflexion et d’échange, où le point d’orgue reste toujours une belle table et les mariages des vins et des mets.
[…]

Chaque région viticole est représentée par un seul membre ; la porte n’est jamais fermée mais le nombre reste limité afin de préserver une certaine intimité entre les membres.

Le groupe a été élargi à tous les membres qui pratiquent la fermentation avec respect et poésie (brasseur, boulanger, pommologue, fromager…).

Un membre d’honneur à vie a été désigné : Charles Joguet.

Cinq membres, partis précocement, cultivent aujourd’hui les vignes du Seigneur : Henri Jayer, Didier Dagueneau, Rainer Zyrock, Marc Pagès et John Cochran.